J'ai souhaité avec la publication de ce blog, vous faire découvrir l'univers gourmand dans lequel j'évolue au quotidien. Et vous faire partager mes rencontres, découvertes et coups de coeur...





mercredi, décembre 12, 2007

Le cidre de glace, un trésor hivernal !








Le cidre de glace
Ce cidre, invention québécoise, est propre et unique au terroir québécois car seul notre climat permet sa fabrication. En effet, se produit nécessite deux choses très importantes : une production de pommes et des températures hivernales bien en dessous de zéro (-25°C). Le Québec est un pionnier dans la production de cidre de glace.



Le cidre de glace est la boisson obtenue par la fermentation alcoolique de jus de pomme lequel doit avoir une teneur en sucre d’au moins 310 grammes par litre, uniquement acquise par le froid naturel, ayant une teneur en sucre résiduel d’au moins 150 grammes par litre du produit fini et dont le titre alcoolométrique acquis est d'au moins 9% et au plus 13 % d'alcool par volume. La congélation artificielle ou la réfrigération artificielle est interdite à toutes les étapes de la préparation du cidre de glace à des températures inférieures à moins -6 ° C.



La quantité de pommes nécessaire pour produire une seule bouteille de 375ml de cidre de glace permettrait normalement de produire plus de quatre bouteilles de cidre sec de 750ml (soit environ 12 kilo de pommes).

Les arômes et les saveurs se transforment lors de la surmaturation des fruits puis se concentrent sous l'action du froid (cryoconcentration). Le résultat final est un doux nectar d'un fruité intense et complexe supporté par un équilibre parfait entre sucre, acidité et alcool. On utilise différentes variétés de pommes pour élaborer le cidre de glace, chacune apportant un caractère particulier. La fermentation de ce moût doré se fait sur une longue période de plusieurs mois à basse température pour permettre aux saveurs subtiles de se développer.



La concentration peut intervenir avant ou après récolte. Les mentions suivantes devront apparaître le cas échéant sur la bouteille et dans la publicité: ¨gelé avant récolte¨ ou ¨gelé après récolte¨. Aucune autre mention ou timbre d'authentification ne devra être utilisé qui n'aura été émis par les Cidriculteurs artisans du Québec. Il est interdit de chaptaliser ou d'ajouter de l'alcool, des arômes ou du colorant à quelque étape de la production du cidre de glace.

Le cidre de glace peut très bien remplacer un bon vin liquoreux dans l’accompagnement de foie gras, fromages corsés, bleus. On l’utilise également comme « vin» de dessert.
Il est également utilisé pour l’élaboration de cocktails vraiment délicieux :

Martini Blanche-Neige
(Donne un verre)
Glaçons
2 onces de cidre de glace Neige
2 onces de vodka (à votre choix)
1 lychee congelé pour l'effet boule de Neige!
  • Verser les glaçons, le cidre de glace et la vodka dans un shaker
  • Agiter vivement
  • Passer dans un verre à martini
  • Décorer avec le lychee congelé pour donner un effet de boule de Neige!

Neige Royal
(Donne un verre)
1/3 de cidre de glace Neige
3 onces de champagne sec ou de mousseux sec
  • Verser le champagne dans une flûte
  • En panaché, verser un peu de Neige pour taquiner la bulle!
  • Servir

Le Neige Ice Drink
(Donne un verre)
Le Neige Ice Drink fut le cocktail officiel de l’ouverture de la 69e saison de la patinoire du Rockefeller Center à New York, en octobre 2005!

Quelques glaçons
1 once de Neige
1½ once de vodka
½ once de jus de pomme
2 onces de jus de canneberges
½ once de Lillet
Sucre et cidre de glace Neige au goût

  • Couvrir le bord d’un verre à martini avec le sucre
  • Verser les glaçons et les autres ingrédients dans un shaker
  • Agiter vivement
  • Passer dans le verre à martini
  • Ajouter approximativement ¼ once de Neige en panaché
  • Servir



Aucun commentaire: