J'ai souhaité avec la publication de ce blog, vous faire découvrir l'univers gourmand dans lequel j'évolue au quotidien. Et vous faire partager mes rencontres, découvertes et coups de coeur...





jeudi, juin 05, 2008

Grand Prix du Canada 2008



J'attendais cet événement avec beaucoup d'impatience. D'une part, parce que le Grand Prix de Formule 1 de Montréal apporte une dynamique le secteur du tourisme, une effervescence en ville avec des vitrines magnifiques, les terrasses surchargées, des concerts de partout, bref, le vrai commencement de l'été...
Mais d'autres part, Le Grand Prix du Canada est pour nous l'occasion effectuer l'une de nos plus importante prestation événementielle, car le service traiteur du Reine Elisabeth est le traiteur exclusif des loges corporatives, soit environ 25,000 couverts en trois jours.


Quelques vu du site et à droite les loges élites

C'était pour moi, la première fois que je participais à un événement de cette envergure. En charge principalement de la production chaude à l'hôtel, j'étais entouré d'une équipe formidale qui a su s'investir au plus haut niveau pour la réussite de l'événement.

Les loges élites 1 et élites 2, les deux plus grosses loges du Grand Prix, plus de 3200 couverts

Le concept de restauration :


Buffet par section de 50 personnes, de 4 à plus de 25 sections suivant les loges.
Menu à choix sur les trois jours, avec buffet d'entrées froides, 12 plats chauds différents, 6 garnitures de légumes et buffet de fromages et desserts...
Selon la phylosophie du Chef Exécutif Alain Pignard, que du produit frais même pour 25000 personnes, et il a bien raison, mais sa prend une logistique en conséquence.


Le Grand Prix en chiffres :
  • 3 jours avec 2 services par jours (breakfast et lunch)
  • 5 cuisines sur le site
  • Plus de 120 cuisiniers (site et hôtel où est réalisée toute la production)
  • 25000, nombre de couverts servis pendant l'événement
  • 3400 filets de Doré
  • 6050 noix de St Jacques
  • 950 litres de sauce tout plat chaud confondu
  • 10, nombre d'années que le Reine Elisabeth traite l'événement
  • Enfin c'est gros quoi !

Petite photo souvenir avec une partie de l'équipe devant un peu de mise en place...

Biensur toute les livraison n'arrivait en même temps car même si nos cuisines sont spacieuse, elles ne le sont pas assez pour skocker une énorme quantité de produit. Les livraisons ont été stratégiquement programmées pour fluidifier la marche en avant dans le temps et dans l'espace, et permettre une production régulière sans emcombrement. Imaginer le volume...


Le pick up, chargement des camions en route pour le Grand Prix

Les livraisons sur le site avaient lieu la nuit, l'accès au circuit est bloqué aux alentours de 6 heures du matin. Les pick up (chargement des camions) se faisaient à partir de minuit, avec une grande concentrations car il n'y avait pas place à l'erreur.
C'était vraiment une bonne semaine comme je les aime, le prochains gros événement de la sorte c'est le Nascar, au mois d'Août...


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