J'ai souhaité avec la publication de ce blog, vous faire découvrir l'univers gourmand dans lequel j'évolue au quotidien. Et vous faire partager mes rencontres, découvertes et coups de coeur...





jeudi, novembre 20, 2008

Andy Warhol : Le dîner Pop'Art au MBA, Montréal


Comme plusieurs années consécutives, nous réalisions le Dîner de Gala du Musée des Beaux Arts de Montréal. Cette année, la soirée avait pour thème, Andy Warhol, dont les principales œuvres sont en exposition temporaire au musée.



Andy Warhol, en deux mots...
Andy Warhol est d'abord connu en tant que brillant publicitaire avant d'exposer et de vendre ses toiles toujours avec le même succès. Ses deux carrières de publicitaire et d'artiste sont étroitement liées, tant au niveau des techniques employées que des thèmes abordés. En effet, ses photographies sérigraphiées, reportées sur toile et reproduites à l'infini, symbolisent la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. C'est à la 'Factory', local industriel devenu lieu phare de la culture underground, que la star du Pop Art crée ses fameuses séries sur Marylin Monroe et sur des marques de la vie quotidienne comme Coca-Cola. Au fil de sa carrière Andy Warhol réussi à devenir, comme il le désirait, 'artiste des affaires'. Ses œuvres sont toujours vendues dans le monde entier sous forme de produits dérivés. Andy Warhol fut la première véritable star de l'art contemporain mais n’en a pas moins laissé une œuvre intelligente et profondément ancrée dans le XXe siècle.



Recherche et conception du menu :
Plusieurs semaines de recherche, ont été nécessaire pour s'inspirer de l'œuvre d'Andy Warhol. Transcrire l'oeuvre d'un artiste en menu et en cocktail s'est vraiment très intéressant à faire. On avait pas mal d'œuvres pour s'inspirer tant au niveau des goûts que des contenants à utiliser. Mais il fallait tenir compte des contraintes liées au grand nombres de personnes près de 900 personnes, des infrastructures de cuisson et d'envoie, du temps de service, du scénario de la soirée, bref des joies du service traiteur...
Après plusieurs mises au point et dégustations les plats se sont dévoilés...

Les lolly pop's de figue

Pour le cocktail : thème Pop Art et Amérique des années 60
Lolly pop's de figues
Cappucino de patate douce et chantilly aux épices cajun
Gros cube de boeuf Angus, laqué  sauce barbecue
Royale de foie gras, pop corn au beurre et réduction de Coca Cola
Expresso de homard à l'estragon
Etc...


Le menu en cinq tableaux :
Quatre singes en petites charlottes de homard
Camouflage de ravioles de canard à la crème de parmesan et encre de seiche
Campbell's Soup Can en granité au Beefeater
Le copain de la Vache rose en grenadin, coup de pinceau au grand rouge
Marguerites multicolores en plaisirs sucrés de baies rouges


Les charlottes de homard et les ravioles de canard


Campbell's Soup Can en granité au Beefeater


Filet mignon de boeuf au vin rouge, marguerites multicolores





Le Gala ayant eu lieu dans l'ancien Musée des Beaux Art de Montréal, l'ensemble des convives étaient placés dans 7 salles différentes toute communicante les une aux autres. Ce qui ne donnait pas une impression de volume mais plutôt une ambiance intime.


Préparation des consoles avant le service et le briefing des équipes




Aucun commentaire: