J'ai souhaité avec la publication de ce blog, vous faire découvrir l'univers gourmand dans lequel j'évolue au quotidien. Et vous faire partager mes rencontres, découvertes et coups de coeur...





dimanche, décembre 21, 2008

Les Glorieuses de Bresse 2008



Au cours d'un bref passage en France, durant la période des fêtes, je me suis rendu au concours annuel des Volailles de Bresse AOC, les Glorieuses de Bresse. Une institutions depuis 1862, les Glorieuses de Bresse, distingue par leurs classements et leurs référencements les plus belles volailles et les meilleurs éleveurs qui perpétuent la tradition de l'élevage, l'abattage et la présentation des volailles.


La fierté de toute le Bresse...

Les Glorieuses de Bresse, ce sont d’éblouissants feux d’artifice de l’hiver qui se traduisent par des journées de fêtes très ailées dont le succès n’a d’égal que la volonté des Bressans bien décidés à ce que leur production de volailles ne batte jamais de l’aile.

Depuis 1862, les éleveurs présents aux Concours ont toujours eu l’esprit de compétition.
Le Concours de Bourg en Bresse représente à l’heure actuelle près de 2 500 têtes, soigneusement alignées sous le Marché couvert. Des rubans roses, bleus, rouges enserrent leurs ailes. Les volailles forment de véritables chaînes, dont chacun des maillons est un crû du terroir bressan.

Les plus belles pièces sont proposées à l’appréciation du Jury, hautement qualifié, présidé
par une personnalité et qui se compose d’agriculteurs, vétérinaires, expéditeurs, restaurateurs et de célèbres amateurs de bonne chère. Ce Jury ne manquera pas de sélectionner les plus beaux sujets exposés selon des critères de classement très précis définis préalablement et attribuera selon les mérites : Grand Prix d'Honneur, Prix d'Honneur, 1er, 2e et 3e prix et Mentions Honorables.

Aussitôt le classement établi, la vente commence. On se dispute les plus beaux spécimens. Manifestement, clients et marchands savent de quoi ils parlent. Les premiers sont bien décidés à présenter sur leur table de réveillon une volaille au dessus de tout soupçon, à la chair goûteuse, fondante, moelleuse, à la peau croustillante à souhait. Les seconds veulent en tirer le meilleur prix pour se payer justement de longs mois d’efforts, de sérieux, de soins concrétisés par une qualité de mets qui est la fierté de la Bresse, après deux ou trois heures d’achat, les transactions sont terminées et le soir, tous ces sujets sont acheminés sur les lieux de consommation.


La Volaille de Bresse est la seule volaille en France
bénéficiant d'une
AOC, et ce depuis 1957.

Des solennités accompagnent les concours. Elles se sont largement développées et les concours donnent lieu à quelques jours de festivités auxquelles toute la populat on de la ville et des campagnes participe : illuminations de la ville et des magasins _ concours de vitrines _ manifestations folkloriques _ attractions diverses... Les visites sont nombreuses car les invités de diverses organisations se retrouvent pour admirer et festoyer car il y a évidemment action gastronomique. Chaque manifestation est honorée de la présence d’officiels et de délégations étrangères. La radio et la télévision sont présentes et la Presse écrite envoie ses reporters et ses photographes puis rédige de nombreux articles. Il est curieux de constater comment, au travers d’un événement très local et qui ne touche finalement qu’un petit nombre de personnes, il est possible de suivre la vie d’une société : vie politique, vie sociale, vie des campagnes. La formule du concours paraît stable à première vue. Mais quelle ascension dans les moyens ! Ce qui constitue une image fidèle du développement continu de la vitalité de cette manifestation qui, non seulement, n’a pas subi l’usure du temps, mais s’est au contraire développée en possibilités. Elle a réussi, tout en maintenant la délicate qualité traditionnelle, à utiliser tous les moyens modernes pour se mettre en valeur. Peu de réalisations analogues ont résisté aussi longtemps.

Quelques critères de jugement pour obtenir la prestigieuse récompense :
  1. Homogénéité du lot : savoir reproduire l'excellence
  2. État d'engraissement : graisse uniformément répartie
  3. Couleur de la peau : aussi blanche que possible
  4. Œil bien clair
  5. Emmaillotage : bien serré



Comme chaque année, 4 Villes célèbrent les Glorieuses de Bresse Louhans, Montrevel en Bresse, Bourg en Bresse et Pont de Vaux. Je suis allé seulement voir ce concours de beauté à Bourg en Bresse.
Ce qui me plaît dans ce concours c'est d'une part de voir des volailles toute en beauté, d'une qualité et régularité inégalable. Ce concours est vraiment intéressant, et ce que j'apprécie tout autant c'est de rencontrer les producteurs qui mettent à point ces volailles, des vrais passionnés qui nous parlent de leur savoir faire, un véritable art avec tellement de modestie.


Jérôme Chapelier, Georges Blanc, Marc Lintanf
au marché couvert de Bourg en Bresse




Pour en savoir plus j'ai rencontrer Christian Chatard "EARL au bon Repos" , éleveur qui m'a ouvert la porte de son exploitation. Une rencontre au coeur de la campagne de Viriat tout près de Bourg en Bresse.


Jérôme Chapelier, Christian Chatard, Marc Lintanf



Les Parcours herbeux sont réglementés de la façon suivante :
1 lot de 500 poulets car bâtiment de 50 m2 maximum avec un parcours herbeux de 5000 m2.
L'éleveur apporte une partie des protéines aux volailles (maïs, blés, produits laitiers) et l'autre partie, les volailles doivent se trouver elle même le complément alimentaire qui leur est nécessaire (herbes, vers, insectes...).
L'apport en protéïne par l'éleveur peut varier en fonction des contitions météorologiques (gel, neige, sécheresse) pour palier à la difficulté de trouver la nourriture sur la parcours herbeux.




Les poulardes en Épinette

La finition des volailles s'éffectue en épinette' Elle dure de 8 à 15 jours pour les poulets, d'un mois minimum pour les chapons et poulardes. Et ceci dans le noir, pour que les femelles de pondent pas d'oeufs.






3 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as parlé a georges de ton poulet à la bière??

Marc Lintanf a dit…

Non, je n'ai pas osé, il l'aurait proposé dans sa future carte ... !

Anonyme a dit…

tres interessant et instructif en tout cas.sc